Les jeux de gorge inuits de Tanya Tagaq


Tanya Tagaq propose de métamorphoser les jeux de gorge traditionnels du nord du Canada. L'artiste originaire du Nunavut,propose une version contemporaine des duels de jeux de gorge inuits. Les performances qu'elle propose touchent à l'onirique, au sacré, mais aussi à l'exploration de l'univers musical contemporain.

Artiste multidisciplinaire reconnue au Canada, Tanya Tagaq s'est également prêtée à des collaborations internationales avec YoYo Ma, Björk ou Mike Patton.

Les jeux de gorge Inuits
La musique Inuit caractérisée par les jeux de voix et des jeux gorge est chantée par les femmes de l'Arctique canadien. Ces chants diphoniques, aussi appelés chants de gorge, sont habituellement pratiqués en duo.

Loin d'être une performance esthétique, ces chants se déroulent habituellement tels des joutes ou des concours qui permettent des échanges vocaux et  entre les participantes.

La notion de "gagnant" et de "perdant" est en effet inhérente à cet acte qui reste plus de l'ordre du jeu que de la performance musicale. 

Tanya Tagaq sera présente dans le cadre du Festival Métis Plaine Commune au Pôle musical d'Orgemont le mardi 26 mai à 20h30.

Pour + d'informations: http://www.metis-plainecommune.com/

* La Canadienne Kyrie Kristmanson et le Quatuor Voce ouvriront le festival le 19 mai à 20h30.







Tiguidou ?
Agathe LaTuque

Vous aimerez aussi...

Culture 8034545473414670932

Publier un commentaire Default Comments

Facebook

AWARDS

2014 Canadian Weblog Awards winner

La PUB

vol_300x250_25ko.gif

Idées lecture

Archives

Vidéos du moment

item