Mon sirop d'érable de princesse Les Cousins gourmands


Lorsque Bénédicte Déchery m'a parlé du concept des Cousins gourmands pour la première fois, je me suis tout de suite dit : "WOW" (en majuscule dans ma tête aussi !). J'ai adoré le concept : proposer des produits de l'érable haut de gamme.


Moi aussi je n'en pouvais plus j'étais tannée des produits de l'érable bas de gamme cheaps. Entre vous et moi, y'a tu rien de plus ennuyant drabe que de revenir du Canada avec son p'tit pot de sirop d'érable en plastique ?

J'en avais aussi franchement marre Puis j'étais aussi ben écoeurée du fameux sirop d'érable sans goût que l'on trouve sur les tablettes des épiceries de grandes surfaces en France.

Saviez-vous que le sirop d'érable, c'est un peu comme le vin ou l'huile d'olive ? Le sirop peut avoir différentes qualités, nuances, robes, textures en bouche ! Oui, oui, mon ami(e) !

En France le sirop que l'on trouve dans les hypermarchés épiceries est pour la plupart amené en gros bidons, puis embouteillé en France. Grosso modo, c'est le même produit. 

Et c'est là, pour moi, la différence principale des sirops proposés par Les cousins Gourmands : ils sont embouteillés directement à la cabane à sucre. Plus précisément, le sirop d'érable vient d'une érablière de Richmond (+- 130kms de Montréal & +- 170 kms de Québec). 

Maintenant, Agathe LaTuque s'est demandé : "Mais là ça vaut-tu vraiment la peine, il est tu vraiment haut de gamme le sirop ?"
J'ai donc eu la chance de m'aménager une dégustation de princesse et de goûter tous ces sirops d'exception. 

Le verdict 

  • La bouteille vaut la peine ! Sérieux ! Pratique et élégante. Pas de collage de sirop sur le bord de la bouteille, on peut la recycler pour faire des vinaigrettes, par exemple. L'esthétique de la bouteille est franchement au top.
  • Les goûts font changement : litchi, mandarine, yusu, vanille. J'aime surtout ces produits dans un yogourt nature. Je trouve qu'ils se révèlent complètement lorsqu'ils sont associés à un troisième élément : fromage de chèvre, foie gras ou saumon fumé, par exemple.
  • Deux mots pour chaque goût : litchi = fille & fleur, mandarine = jazz & gourmand, yuzu = swing & zeste, vanille = soirée & velours, pure sève = bonheur & ultime.
  • Le sirop d'érable pure sève est l'un des meilleurs que j'ai goûtés (pourtant j'ai grandi à côté d'une cabane à sucre artisanale). Goût pur et net d'érable. Belle longueur en bouche. Je sais pas si c'est le "pure sève" ou le processus de fabrication, mais le potentiel de ce produit est grand.
  • Mon top 2 sur les 5 saveurs proposées : vanille & pure sève.
  • Anecdote : N'utilisez pas CE sirop à des fins non alimentaires au risque de vous faire pourrir chicaner. Mon chum : "Ben là chérie, t'as pas trempé les tiges de renoncules dans CE sirop là ?" Moi : "Mais oui, mais euh, c'est beau non ?"

Si vous n'aimez pas le sirop d'érable, prenez une chance, goutez-y une seconde fois ! Je suis certaine que votre avis changera ! 

Les Cousins gourmands font des dégustations régulièrement à Paris et leurs produits sont disponibles à travers toute la France dans les épiceries fines. 
Allez hâte toi déguédine !











Pour en savoir + et pour vous commander du vrai bon sirop d'érable :


Les Cousins gourmands

Bénédicte Déchery
http://www.lescousinsgourmands.com/
contact@lescousinsgourmands.com
Facebook




Tiguidou ?

Agathe LaTuque
*Cet article a fait l'objet d'un échange commercial.

Vous aimerez aussi...

Entreprises 6325895787184302835

Publier un commentaire Default Comments

Facebook

AWARDS

2014 Canadian Weblog Awards winner

La PUB

vol_300x250_25ko.gif

Idées lecture

Archives

Vidéos du moment

item