3 heures à Neuville-sur-Vanne : sur les pas du fondateur de Montréal


Il y a toujours de ces journées où vous ne savez pas trop quoi faire. Après 2 week-ends fins de semaine à Paris on ne savait plus trop où aller : expos bondées, cinémas bondés, bars bondés ; on avait besoin de campagne, de branches, de vert, de terre... Faique, on est parti sur un coup de tête direction Neuville-sur-Vanne. 

Là, vous vous demandez ce que Agathe LaTuque est allée faire là, non ? ... Et bien elle est partie sur les traces de Chomedey-de-Maisonneuve (Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve). Palpitant non ?

Qu'on le veuille ou non, l'un des fondateurs de notre bien aimée ville de Montréal est né en France, plus précisément à 25 km de la ville de Troyes.

C'est en 1642, alors que Paul a 30 ans, que s'amorce réellement la fondation de Ville-Marie (Montréal) avec la mission d'évangélisation nommée : Société Notre-Dame de Montréal. 

La ville de Neuville-sur-Vanne est donc agréable à découvrir puisqu'on a réellement l'impression de goûter à un ptit bout de l'histoire de la France & de la Nouvelle-France, un 2 dans 1 intéressant !








Dès que l'on arrive aux abords du village, les noms de rues thématiques nous donnent le sourire, on découvre : la rue du Mont Royal, la rue de Québec, la rue des Laurentides, la rue du Saint Laurent, la rue Saint Roch, la rue Ville Marie et bien sûr, la rue Montréal !

On remarque également que le blason de la ville combine l'armoirie de Paul-de-Chomedey et le drapeau du Québec.

Derrière l'église, on peut voir le mémorial qui a été dressé pour commémorer la relation privilégiée entre Paul-de-Chomedey et Neuville-sur-Vanne.
 















Et comme la vie fait donc très drôlement les choses, juste avant de repartir, nous avons fait la connaissance de Frédéric Raphaël, l'un des pompiers de la ville ! Coup de chance !

La visite a pu continuer ! Centre culturel, église (et clocher !), salle des fêtes, mairie, nous avons pu voir l'envers du décor ! Trouver une vraie canne de sirop d'érable et une plaque d'immatriculation québécoise en Champagne, ça tient de l'exploit, mais nous l'avons fait !

La ville propose un circuit à réaliser à pied ou en vtt qui permet de découvrir le patrimoine et l'histoire du village. En 2012, la ville a fêté les 400 ans de la naissance de Paul-de-Chomedey à Neuville-sur-Vanne

Chaque année, ce serait des centaines de québécois qui font leur pèlerinage patrimonial dans ce charmant village de l'Aube et je vous encourage fortement à suivre leur exemple et à vous perdre dans ces rues au goût d'histoire entre la Vanne et les vignobles de la Champagne !












Et surtout ! Ces trois heures à Neuville-sur-Vanne n'auraient pas été les mêmes sans l'accueil chaleureux des pompiers qui préparaient la Ste-Barbe ! Un GRAND merci à Sylvain, Francis, Frédéric, Grégory et à leur cadette. 


Tiguidou ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Voyage 2933686457798729903

Publier un commentaire Default Comments

  1. Merci Agathe, pour ton bon article sur ce charmant village de l'Aube, sur les pas de Chomedey : c'est une belle invitation à y venir faire un tour ! Merci aussi pour tes post et ta joie de vivre : bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Didi ! C'est toujours super de lire des messages aussi positifs ! Tu me donnes le goût de continuer ce blog ! Merci ! À bientôt.

      Supprimer

emo-but-icon

Facebook

AWARDS

2014 Canadian Weblog Awards winner

La PUB

vol_300x250_25ko.gif

Idées lecture

Archives

Vidéos du moment

item