Cuisine.ca : "T'as tu d'la cassonade pour mes crêpes?"


sucre graeffe

Bon, qu'on se le dise toute de suite, je n'ai pas particulièrement la dent sucrée, mais lorsqu'on parle des fondements de la cuisine canadienne, y'a la cassonade. D'habitude, les Français sont aux anges lorsqu'ils peuvent manger une crêpe au sirop d'érable... Personnellement, je préfère manger mes crêpes avec de la cassonade ! Mission difficile en territoire frenchy...
* Précision * 
La première fois qu'un Canadien ou une Canadienne achète de la cassonade en France il hallucine capote 
Parce que de la cassonade... 
CE N'EST PAS ÇA :
sucre roux daddy

La vraie cassonade, c'est un sucre, doux, pas trop sucré, un peu fumé, un peu caramélisé, pas grumeleux, un peu crémeux. Le paradis du sucre et LE secret de tout bon sucre à la crème, tarte au sucre, ketchup aux fruits et autres recettes canadiennes.

Brève leçon sur le sucre. En gros, à ce que j'ai compris (lors de mes études approfondies sur le sucre) c'est qu'il y a, environs 4 types de sucre : le blanc, le roux, le sucre de canne complet (rapadura) et la cassonade. En image, on peut bien voir la différence :

sucres

Pour avoir déjà tenté de faire du sucre à la crème avec de la cassonade française (sucre roux), je vous le dis toute de suite : c'est pas ben ben une bonne idée. (essaye pas ça, c'est pas mangeable)

Vous avez maintenant peur de la cassonade française et vous voulez acheter de la cassonade canadienne : bonne chance attache ta tuque avec d'la broche.... c'est pas très facile à trouver. Même impossible ! 

Grosso modo, vous avez 3 options de remplacement :

  1. Faire un aller-retour au Canada pour vous ramener le divin sucre.
  2. Croiser les doigts et espérer en trouver dans les grandes surfaces de type Auchan, Leclerc ou Carrefour.
  3. Aller dans le Nord-Pas-de-Calais pour trouver de la VERGEOISE (blonde ou brune) - préférez la brune pour son goût de caramel - qui aurait cru que les Ch'tis et les Québécois avaient une culture culinaire similaire ? -
  4. Retourner dans le Nord de la France, mais cette fois-ci à la frontière Belge pour espérer trouver ce que les Belges appellent de la cassonade GRAEFFE.
Et rappelez-vous, même si vous trouvez de la Vergeoise, le goût ne sera pas le même, puisque l'origine du sucre est différente. Vergeoise = issue de la bettrave / Cassonade canadienne = issue de la canne à sucre.

Je ne sais pas quelle sera votre solution, mais quand vous en trouverez, faites des stocks ! Et mettez le divin produit à l'abri de l'humidité ! (Vous pouvez la conserver dans des pots en verre bien hermétiques ou dans une boîte de métal.) 

De mon côté, mes réserves sont épuisées et je vous demande toujours la même question : "T'as tu d'la cassonade pour mes crêpes ?"


Tiguidou ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Bouffe 3201736700768953861

Publier un commentaire Default Comments

Facebook

AWARDS

2014 Canadian Weblog Awards winner

La PUB

vol_300x250_25ko.gif

Idées lecture

Archives

Vidéos du moment

item